Un puit oublié ?

Le visiteur égaré dans les forêts de notre village trouvera peut être, au hasard de sa promenade, un endroit quelque peu oublié des hommes, reclus dans un petit vallon, à l’abri du temps…

Ce lieu ancestral demeure masqué par des buissons et des taillis, véritables gardiens naturels de ce trésor de notre mémoire. Là, pour qui sait s’armer de courage et de patience, après les ronces qui vous piquent, après les bruits des animaux effrayés, le trésor s’étale sous les yeux : un vieux puits de pierre, figé par le temps et qui semblait vous attendre… Un puits ? Pas n’importe quel puits, un de ceux qui font la mémoire des hommes, un de ceux dont plus personne ne peut dire la provenance, un puits qui semble toujours avoir été là, et peut être même avant que l’Homme fut…
puit
Oui, un puits, mais pas n’importe quel puits, un puits qui a vu naître toutes celles et tous ceux qui ont vécu dans notre village.Oui, c’est vrai, les anciens racontent que de cet endroit naissent les enfants de Virming, de ces eaux claires et profondes qui vous glacent les mains en hiver et rafraîchissent l’été lorrain. Ces eaux maternelles, mémoire vivante et commune, ventre nourricier d’où tout s’échappe, rient au doux soleil du printemps et murmurent leurs secrets à l’automne languissant. Quelques tristes incrédules ont cru bon de donner une identité toute rationnelle à ces pierres rondes : elles auraient été construites sur une antique route gallo-romaine comme le témoigne leur nom route des Païens.

Mais n’est-ce pas justement pour ces incrédules sans poésie que ce lieu magique est apparu, afin qu’ils n’oublient jamais l’humilité de leur existence ?

Voyez vous mêmes, perdez-vous au creux de ce vallon, au delà de nos vignes, et puis, non sans mal il est vrai, vous découvrirez ce vieux puits solitaire, aux bonnes eaux fécondes. Asseyez vous le temps d’un instant et tendez l’oreille : ce murmure rieur qui s’échappe et caresse votre oreille vous conte avec délice le secret de ce lieu plein de symbole, celui d’une naissance permise par le mariage de la pierre et de l’eau…

Mais n’est-ce pas là en résumé l’histoire de l’humanité ?